Présentation
Qui sommes-nous ?
La Cave de la Pierre, c’est un domaine viticole de 4,5 hectars situé à Venthône (Noble-Contrée), entre 600 et 800 mètres d’altitude. C’est une petite entreprise familiale indépendante. C’est un travail de tous les jours, avec le vivant. Et ce sont surtout ces 3 visages :
- Jacques, fondateur de l’entreprise, pionnier dans la production intégrée et la petite mécanisation du vignoble, a continuellement cherché à aller de l’avant et à optimiser le confort de travail sans jamais faire de compromis sur la qualité. Méticuleux bricoleur, il a toujours plus d’une astuce dans sa salopette !
- Qui passe à la cave croisera très sûrement le sourire pétillant de Lucie ! C’est elle qui vous fera déguster les vins du domaine et qui vous emmènera dans son univers. Garante du bon fonctionnement commercial et administratif, ses coups de mains ponctuels à la vigne et à la cave sont indispensables.
- Samuel représente la deuxième génération de la Cave de La Pierre. Au bénéfice d’une formation d’ingénieur en viticulture et œnologie à Changins, il reprend le flambeau en 2015. Fidèle à la ligne imprimée par ses parents et avec la compagnie innovante de Sabine, également ingénieure-œnologue, ils ne cessent de se questionner sur la manière d’adapter le vignoble et nos manières de faire dans un époque… bouillonnante !
Notre histoire
La Cave de la Pierre a été fondée en 1974 par Jacques Clavien. Elle doit son nom au quartier de son tout début : le quartier de la Pierre, situé à la sortie du vieux village de Venthône. Elle est alors la cave de la maison familiale, réaménagée en petit chai pour vinifier les 1.5 hectares repris à Max, le papa. En 1986, la Cave de la Pierre déménage une rue en amont, dans une toute nouvelle bâtisse construite sur mesure, lui permettant de gagner en confort et en qualité.
En 2015, La cave est reprise par Samuel qui construit, beaucoup de lui-même, une annexe à la cave —un projet de longue date, l’offre des vins devenue plus variée demandant de l’espace. Ceci permet également d’améliorer les méthode de vinifications en vendange et de se laisser aller à quelques expérimentations œnologiques.
L’étiquette de la Cave de la Pierre est l’œuvre de Gérard de Palézieux, célèbre artiste peintre suisse qui s’est établi dans le village voisin de Veyras. Quelques bouteilles par année en échange de la lithographie intemporelle figurant sur les bouteilles depuis 1982 : voilà la seule contrepartie acceptée par l’artiste, qui devient ainsi un proche de la famille.
Nos valeurs
La Cave de la Pierre est fortement portée par des valeurs d’autonomie, d’efficacité, de minutie, de polyvalence et de partage. Quelle chance pour une famille de touche-à-tout que de pratiquer un métier qui combine une multitude de savoir-faire paysans, au service d’un produit final qui se doit d’être hyper qualitatif !
Dans l’entreprise, il ne suffit pas d’avoir une connaissance aiguisée de la vigne et de la vinification. On aime imaginer et concevoir ses propres machines, légères, simples, efficaces, peu gourmandes en carburant et qui ne tassent pas les sols. On aime construire soi-même une grande part de sa cave. Avoir une excellente connaissance en météorologie et gagner en précision lors des traitements. Jardiner et aménager un jardin-forêt pour mieux comprendre les cycles du vivant et le fonctionnement des sols, piliers de la fertilité.
Travail viticole
Le travail de la vigne se fait dans le plus grand respect des cycles du vivant : travail manuel de la plante ; non-travail du sol, aucun herbicide, enherbement intégral, dense et spontané qui, une fois couché au printemps sert de paillage pour la saison ; peu, voire pas de fauche. Tout ceci élève l’ensemble du domaine en surface de promotion de la biodiversité. Les traitements sont conformes aux normes de l’agriculture biologique avec réduction du cuivre. Nous mettons en place progressivement des arbres, des haies de biodiversité ou des haies fruitières en agroforesterie successionnelle. Nous cherchons à être le plus indépendant possible des apports extérieurs et manufacturés.
Travail œnologique
Nous misons sur une vendange de qualité, un rendement limité (entre 500 et 800 g/m²), un tri strict des raisins, et nous procédons à des macérations préfermentaires à froid sur les raisins rouges. Ces derniers sont pour la plupart fermentés en levures spontanées indigènes. La majorité des vins sont élevés en vase neutre pour garantir la pureté du cépage et mis en bouteille tardivement.
Comme à la vigne, nous donnons de petites impulsions puis faisons confiance au vivant ! Depuis le millésime 2021, la Cave de la Pierre propose des petites cuvées anonymes, sans sulfites ajoutés.
Notre approche du commerce
Quand bien même les crises agricoles actuelles dénoncent un système qui s’épuise, elles mettent en évidence l’héritage fort du métier de vigneron-encaveur indépendant : maîtrise de la matière première et de sa transformation, contact proche, de confiance et durable avec sa clientèle, publicité par bouche à oreille. C’est grâce à cela que la Cave de la Pierre garantit des produits hautement qualitatifs à des prix stables et raisonnables, dans un monde en continuelle mouvance. Nous faisons le choix de privilégier le contact humain et la vente directe. Notre priorité est que l’argent serve directement au fonctionnement sain de l’entreprise, ni plus ni moins.
Si vous appréciez nos produits et notre philosophie, parlez-en à votre entourage : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Développement agroécologique
Très au courant des nouvelles formes d’agricultures régénératrices, et persuadée qu’il est possible de garantir un cycle de fertilité sans apport extérieur (cycle garant de la souveraineté paysanne), la Cave de la Pierre est en pleine mutation agroécologique.
En 2022, une parcelle de 4500m² de vigne a été transformée en verger multi-étagé, devenant un petit lieu d’expérimentations de divers espèces et variétés fruitières anciennes et exotiques dorénavant adaptés à nos climats et tolérantes aux maladies (pommes, poires, prunes, grenades, kakis, agrumes, asimines, etc.). Cette parcelle, qui est également un lieu d’échange et de partage, lui permet d’adapter diverses méthodes de culture et d’emmagasiner de l’expérience pour un avenir en vitiforesterie.
En 2024, 600 mètres linéaires de haies de biodiversité (soit 5% de la surface viticole destinée à la biodiversité, clé de voûte de la fertilité) et 160 mètres linéaires de haies fruitières (amandiers, grenadiers, asiminiers, etc) ont été plantés dans le vignoble, en collaboration avec la Station ornithologique suisse et le Fond Suisse pour le Paysage.
Il y a tant de choses à dire au sujet d’un métier d’artisan aussi complexe que nous vous proposons de l’approfondir lors d’une dégustation à la cave. Ce que l’on aime par-dessus tout et depuis toujours, c’est le contact direct avec la clientèle. Partager nos produits et les faire vivre avec vous est la plus belle des reconnaissances.